Rechercher

LA LISTE DE NAISSANCE, RETOUR D’EXPÉRIENCE EN 5 ÉTAPES

Mis à jour : août 6

La première fois que j’ai vu une liste de naissance, j’ai clairement eu la tête qui a tourné. Comment un être si petit peut-il avoir besoin de tant de choses ?!


Ma deuxième réaction a été de me dire que c’était encore un truc marketing pour nous pousser à la consommation et que tout n’était pas nécessaire. Ainsi a commencé la longue et fastidieuse tâche de tri entre les essentiels, ce qu’on souhaite acheter en premier et puis, ne nous le cachons pas comment répartir les coûts sur différentes périodes. Selon vos préférences et vos familles vous créerez peut-être des listes de naissance sur internet ou demanderez une participation à certains éléments ?

Tout ceci et ce qui suivra ne sont que des suggestions. À vous de juger en fonction de votre style de vie et de vos préférences. Voici en tout cas comment nous avons procédé et finalement ça a plutôt bien marché !




1. On achète les essentiels


On a vraiment commencé par ce que j’appellerais les "fondations" pour la chambre en termes d’ameublement et nécessaire pour l’extérieur. Cette étape nous a permis de voir notre chambre bébé prendre forme pour la première fois.


Pour la chambre :

- Lit

- Matelas

- Commode

- Portant pour les habits

- Fauteuil pour allaiter (en prévision des tétées nocturnes) avec sa table de nuit et lampe avec lumière douce

- Plan à langer et matelas à langer (certains préférerons acheter le meuble à langer, mais je ne les trouvais pas si jolis), petit paniers pour mettre les produits nécessaires pour le lange

- Un couffin ou cale bébé/réducteur de lit

- Transat, pour que bébé ne soit pas toujours soit dans les bras soit dans son lit



Pour le bain :

- Baignoire et ses accessoires

- Thermomètre pour vérifier la température de l’eau



Pour l’extérieur :

- La poussette

- Le siège auto

- Lit parapluie

- Porte bébé ou écharpe




2. Ensuite la déco !


Cette chambre était bien triste mais la première étape était déjà un sacré bout d’investissement donc on a un peu attendu. Mais vous vous reconnaîtrez sans doute, cette étape a clairement été ma préférée ! Comme toutes les futures mamans j’ai passé beaucoup de temps sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Pinterest pour savoir qu’elle était la chambre de rêve que je voulais faire. J’y ai d’ailleurs découvertes de merveilleuses inspirations et des instagrammeuses de folies ! Article en lien ici 😊 Ça m’a finalement permis de faire le tri entre ce que je voulais absolument dans la chambre, les couleurs que je trouvais jolies et l’atmosphère que je souhaitais lui insuffler. On en vient ainsi à l’étape d’achat de :

- Linge de lit (2 parures…et encore mis à part la housse de matelas la parure peut attendre à un peu plus tard)

- 2 housses de matelas à langer

- Sac à langer

- Premières couvertures

- Tour de lit (nous n’avons pas encore trouvé ça essentiel peut être pour plus tard lorsqu’on enlèvera le réducteur de lit)

- Trousse de toilette

- C’est là aussi qu’on commence à craquer pour des petits hochets, peluches, premiers jeux d’éveil

- Tapis d’éveil (ne nous paraissait pas essentiel, finalement on a craqué)

- Arche d’éveil…pareil, peut-être pas forcément essentiel…mais c’est trop mignon !




3. Les habits….

Ohlala mais quel casse-tête ! Entre ce qu’on veut acheter parce que c’est juste trop adorable et la réalité des quelques premiers mois, il a fallu apprendre à se raisonner et faire la part des choses. Je vous donne ici mes essentiels, on a acheté bien d’autres choses mais je pense une fois de plus que ça dépend vraiment des goûts de chacun. On m’a également rappelé à de nombreuses reprises que les tous premiers mois même si on avait envie de leur acheter de jolis petits ensembles, ils sont tout de même une grande partie du temps en body et/ou en pyjama.


- Les bodies… toute une histoire…la taille 0 ou 00 est principalement réservée aux prématurés. Alors je vous conseille d’en acheter juste un au cas où…

On conseille un body croisé pour les premiers jours avec des pressions ou un nœud sur le devant.

En 1 mois je suis partie sur un set de 7 bodies et en 3 mois une dizaine. Je ne saurais encore vous dire si c’était le bon choix, je vous en tiendrais au courant. L’avantage des habits bébés c’est qu’ils sont tout petits et se lavent et sèchent vite.

- Les moufles, utiles pour certains bébés à qui on ne peut pas couper ou limer les ongles de suite et qui parfois se griffent

- Chapeau/bonnet de naissance/turban (je trouve ceux de « bonjour little » géniaux !)

- 2 gigoteuses

- 2-3 Gilets en 1 ou 3 mois (j’ai opté pour du trois mois je retrousserai les manche…encore quelque chose à tester…)

- Chaussette/chaussons

- Pyjamas (1 en 0 mois, 2 en 1 mois et 3-4 en 3 mois)

- Langes

- Bavoirs

- Sortie de bain




4. On passe aux choses sérieuses : l’électroménager


Il faut en effet penser à vérifier que l’on a tout l’équipement électroménager nécessaire :


- Chauffe biberon (si on décide de ne pas allaiter et de faire avec du lait chaud), si vous partez sur cette option, pensez à un chauffe biberon adaptable à la voiture si vous prévoyez de longs voyages

- Le baby phone

- Pour un peu plus tard, lors de la diversification alimentaire, un mixer pour, si on le souhaite, faire soi-même les plats de bébé

- Un stérilisateur pour biberons, lolette, tétine…


Ce qui nous mène aussi à faire le choix :

- Des biberons : plastique ou verre, choisir les différents biberons en fonction de l’âge de votre bébé

- Si vous allaitez : le tire lait et tous les accessoires et produits pour prendre soin de vous (votre sage-femme et pharmacienne devraient être de très bon conseil)

- Acheter des tétines de rechanges

- Des lolettes

- Des attaches lolette et boîtes de rangement (comme celles d'Annette & Valentine!)




5. Les cosmétos et tous les accessoires manquants 


Et quand vous pensez que vous avez fini, il en reste encore, mais ça y est on arrive au bout et beaucoup d’éléments mentionnés ci-après dépendent plus de vos préférences qu’autre chose ainsi que des conseils que votre sage-femme et pharmacienne vous donneront.


- Kit manucure bébé

- Les couches

- Les lingettes (bio ?)

- Crème pour le change

- Le gel douche

- La crème pour les croutes de lait si nécessaire

- Peigne et/ou brosse

- Le mouche bébé

- Le thermomètre

- La crème pour après le bain

- Thermomètre

- Mon petit préféré par forcement indispensable, l’huile abdominale pour masser le ventre de bébé de chez Weleda

- Le choix du lait

- Un anneau de dentition pour le début de pousse des dents

- La crème pour soulager les gencives

- Un désinfectant doux et de la gaze pour les éventuelles petites griffures

- Le petit plus : quelques récipients pour mettre la poudre de lait ou autre lorsqu’on part de la maison pour ne pas avoir à prendre le pot entier.

- Se faire conseiller un pédiatre par sa sage-femme (ou votre entourage)






Enfin pour vous aider dans tout cela… si je n’avais qu’une seule bible et recommandation à vous faire pour vous inspirer ce serait de consulter ce catalogue !


53 vues