Rechercher

LES RÉFLEXIONS D'ANNETTE & VALENTINE SUR LES IDÉES PRÉCONÇUES DE LA MAMAN PARFAITE

Mis à jour : août 6

Mêmes entre femmes, nous nous jugeons parfois trop durement. On se donne des critères de réussite très élevés parce qu’on nous a donné l’impression que c’est ce qui permettra de nous identifier à de bonnes mamans. Pas vrai ?


Certaines mamans font ci, d’autres ça et cet ensemble provoque une escalade de critères de perfection et d’indicateurs de « bonne maman », rendant au final le statut dit comme inatteignable. Point de vue personnel, peut-être, mais en tant que future maman, c’est l’image que la société me renvoie. Une image de maman inatteignable et pas vraiment réaliste qui nous amène vers un sentiment d’échec ou d’inaccomplissement.


Je vois aujourd’hui de plus en plus de mères se rebeller contre cette image fausse et surfaite de la maman parfaite, qui enfin de compte n’existe pas. En tout cas pas selon les critères que la société nous renvoie. Elle existe bien, en revanche, en chacune d’entre nous selon des critères humains d’amour et de bienveillance.




LA « PERFECTION », PARLONS-EN…


À Annette et Valentine, nous nous sommes donc penchés sur le sujet afin de déconstruire un peu toutes ces fausses images et idées. Pour vous les mères qui, à tort, pensées que vous n’êtes pas toujours à la hauteur.


Sachez que nous sommes TOUTES dans cette situation. Et en fin de compte, ne serait-ce pas cette maman soi-disant « parfaite » qui serait le vrai problème ? Comment cette maman « parfaite » peut permettre à un enfant de vivre et s’épanouir sans lui mettre, à lui aussi une pression monstre.




LES RÉSEAUX SOCIAUX NOUS INSPIRENT, IL NE FAUT PAS OUBLIER TOUT LE TRAVAIL DE L’INSTAMOM QUI POSTE SA PLUS BELLE PHOTO


Les réseaux sociaux ont certes leur part de responsabilité là-dedans. C’est vrai. Ils nous renvoient cette vie parfaite. Mais n’est ce pas aussi ce que l’on recherche là ? On veut être inspirées, on veut voir du beau, du rangé, on veut rêver un peu et c’est normal.


Cependant, il ne faut pas oublier que c’est souvent de la mise en scène pour la photo et que le quotidien est bien autre. J’applaudis les mamans qui partagent la vraie vie « sans filtre », avec leurs enfants. Et j’apprécie tout autant voir de magnifiques profils tout lissés, car après tout, c’est ce que l’on cherche aussi, on veut s’inspirer, trouver des idées…


On se réjouit aussi de constater que les réseaux sociaux (en tout cas pour ce que nous avons pu en constater dans notre cercle) deviennent une toile entre mamans qui se soutiennent entre elles, se comprennent et se donnent des bons conseils.

NÉANMOINS ! Il faut juste qu’on arrête d’être si dure avec nous-même. Nous sommes parfois nos propres ennemis. Comme mentionné, les images sur les réseaux ne sont que rarement représentatives du chaos qui existe réellement 80% du temps aussi chez ces insta-moms. D’ailleurs, beaucoup le revendiquent ouvertement.




VOUS ÊTES LA SEULE À VOUS JUGER. VOTRE ENFANT LUI IL VOUS AIME ET VOUS ÊTES LA MEILLEURE DES MAMANS À SES YEUX.

La maman parfaite n’existe pas ! Et si je devais donner un exemple de ce qui avoisine la perfection selon Annette & Valentine, c’est la maman qui aime, qui est vrai, qui ose être elle et être imparfaite. C’est elle la maman parfaite. Celle qui ne se juge pas et qui apprend à s’aimer. Et puis… n’est-ce pas ce que nous souhaitons apprendre à nos enfants ? Il y aura toujours quelqu’un pour critiquer alors ne vous critiquez pas vous-même. Votre enfant est heureux et en bonne santé ? Et bien, pour nous, vous avez réussi et vous êtes parfaites !

Regardez dans les yeux de votre enfant, au réveil, lorsqu’il vous regarde ou à un moment où il est calme et vous sourit. Vous voyez cet amour ? Et bien on vous le dit, mission accomplie ! Vous êtes une super maman et vous avez parfaitement accompli votre mission jusqu’ici.


DE LA BIENVEILLANCE AVANT TOUT


On parle de tout ce que la maman doit faire pour être parfaite. N’oublions pas les choses même simples. Vous avez déjà dû entendre ce dicton anglais : « il faut tout un village pour éduquer un enfant », moi je vais vous dire un truc bien cucul (excusez mon français !): « il faut de l’amour, de la bienveillance et apprendre cela à son enfant…c’est tout. »


On a souvent la pression sociale pour ressembler à un certain standard, et en faisant cela, n’imposons-nous pas en même temps la même chose à nos enfants ? Être soi avant tout, n’est-ce pas ça être la meilleure maman ? Car finalement c’est par l’exemple qu’on enseigne et c’est cela qu’on veut apprendre à son enfant. On veut donner le meilleur à nos enfants, mais cette course vers la perfection peut devenir une frustration pour eux également sans s’en rendre compte.



"LA MAMAN PARFAITE, MAIS QUELLE HORREUR !"


Mais qui est cette meuf ?


L’humoriste Florence Foresti nous parle dans ses sketchs de la maman calme en nous rappelant la tornade qu’elle est, elle, dans sa vie. On voudrait toute être la maman calme, mais soyons honnête ce n’est pas possible et finalement, c’est pour cela qu’elle nous fait tant rire en fin de compte. Perso, nous, on trouve cette maman beaucoup plus fun et c’est avec des mamans comme ça qu’on veut passer du temps !



Ce qu’on en conclut avec tout ça, c’est que la maman imparfaite serait donc finalement la maman parfaite. Autant que cela nous concerne, pour nous la maman parfaite est en chacune d’entre nous. Une maman parfaite, c’est une maman épanouie qui aime, qui est vrai, honnête et qui reconnaît qu’elle ne peut pas être toujours au top et finalement bah…c’est aussi ça la vie et c’est bien que nos petits bouts le découvrent aussi. Selon nous, tout est une simple question d’amour et on sait que ça, nous le donnons toutes sans compter, sans y réfléchir et inconditionnellement. Et ça, c’est la seule chose qui est vraiment importante.


Je vous avais parlé lors d’une rapide publication de mon adoption. Je crois que j’ai eu la chance d’avoir rencontré sur mon parcours deux femmes parfaites. La première qui m’a aimé assez pour savoir que le meilleur pour moi serait de me confier à cet orphelinat. Ma maman qui est le plus bel exemple d’amour que je connaisse et qui m’a tout donné et plus encore.

21 vues