Rechercher

VOYAGER POUR LE BIEN ÊTRE ET L’ÉPANOUISSEMENT DE SES ENFANTS

Mis à jour : août 6

RIEN DE PLUS ENRICHISSANT QUE DE VOYAGER AVEC DES ENFANTS SELON JOHANNA DE OUROPENWAY.

UN MAGNIFIQUE COMPTE INSTAGRAM QUI NOUS FAIT VOYAGER DERRIÈRE NOTRE ÉCRAN



Ouropenway, un compte Instagram qu’on ne se lasse pas de regarder encore et encore, avec des photos juste sublimes et une super famille dynamique qui a l’air de vivre tous les week-end une nouvelle aventure. Tant de tendresse, d’amour, de douceur dans ces photos dans un cadre bucolique à tomber. C’est un compte plein de poésie, d’amour et qui nous font nous demander : «mais comment est-ce possible de voyager autant avec ses enfants ».


On se régale aussi de voir des photos tellement vraies comme celle-ci où vie de famille ne veut pas dire que l’on sacrifie ses passes temps. C’est une famille où chacun à la place de s’épanouir que ce soit les enfants comme les parents et on se dit que ce sont certainement les clés du bonheur en famille.


Johanna (Ouropenway) partage sur son site ses vacances en famille vers de magnifiques destinations : Lisbonne, Marrakech, Ibiza, l’île Maurice…

On ne va pas se mentir, non seulement elle nous fait complètement rêver elle nous inspire et on la remercie de nous faire réaliser que tout est possible avec de l’organisation et de la communication. On entend souvent que lorsqu’on a des enfants sa vie va changer et c’est vrai. Mais cela donne aussi l’impression que l’on

ne pourra pas forcement se faire plaisir comme avant, qu’il va y avoir beaucoup de sacrifices et un besoin d’adapter son quotidien autour de son enfant et devoir en oublier ses besoins. A travers son profil Instagram et son blog Johanna nous a rassuré et surtout elle nous a inspiré. On a voulu savoir quels étaient ses secrets et ses conseils pour voyager sans soucis avec ses enfants peu importe leur âge. Nous avons donc décidé de l’interviewer pour lui poser quelques questions afin qu’elle puisse partager avec nous ses essentiels pour voyager et qu’elle puisse également partager ses expériences avec nous.


LES ESSENTIELS POUR VOYAGER

Pour l’avion et les longs voyages :

- La Bed box que vous pouvez trouver sur https://jet-kids.com

- Bien qu’évitant les temps d’écran au maximum, exceptionnellement l’ipad ou le téléphone peuvent permettre de les canaliser pendant le voyage

- Les podcast pour enfants

- La fabrique à histoire LUNII

- petit sac à dos avec un livre à dessiner, des crayons, des gommettes et de petits snacks


Nos petites découvertes :

- La poussette yoyo (https://www.babyzen.com ) qui peut être prise en cabine est légère et facile d’usage.

- Le petit plus pour la tablette : les jeux éducatifs, nous recommandons l’application : « La maternelle Montessori ».

- BabyHop, une plateforme de location de matériel de puériculture entre particuliers


LA CLÉ POUR VOYAGER AVEC DES ENFANTS EST DANS LE LACHER PRISE, L’OUVERTURE ET UN PEU D’ORGANISATION



Annette & Valentine : Johanna, vous avez un compte IG et un site web magnifique. Ces grands espaces que vous partagez dans vos photos et la joie de vivre de vos enfants nous rappelle aussi qu’on est vraiment privilégié en Suisse d’avoir une nature si belle et si proche de nos villes et qu’il n’y a rien de telle que la proximité avec la nature pour que les enfants découvrent, aventurent et s’épanouissent.

Aujourd’hui nous souhaitions aborder un sujet particulier avec vous : le voyage.

J’ai pour ma part entendu : « oh tu vas voir, dès que tu as des enfants tu voyages moins » ou encore « on voyagera mais plus tard quand ils seront plus grands » ou « nous on voyage à fond maintenant parce qu’après avec des enfants ça va être compliqué voire impossible ».

Je crois fermement que si on veut voyager même si c’est un peu plus compliqué ou que cela nécessite un peu plus d’organisation tout est possible avec les enfants, il faut savoir s’adapter et s’organiser.

Mais concrètement, comment faites-vous vous ? Vous qui êtes allez au Maroc, île Maurice… avec vos enfants, quels sont vos conseils et selon vous les clés d’un voyage réussi avec ses enfants ?


Johanna : Je dirais que la première clé pour un voyager avec des enfants est le lâcher prise et se détacher du regard des autres. Respirez un bon coup et tout ira bien . Je pense qu’il est important de rester ouvert aussi à toutes les possiblités. Souvent, au début on a beaucoup d’attentes parce qu’on a attendu ce moment pendant longtemps, mais il est important de garder en tête que peu importe la façon dont se déroule le voyage il en ressort toujours du positif, il y a toujours quelque chose à apprendre et les surprises sont belles. Aussi, quand on voyage avec des enfants, on voyage différement dans le sens où on prend plus le temps, on va plus lentement. Mais en effet, je crois que tout est possible, nous avons pour limites nos croyances.



Annette & Valentine : Il est souvent difficile d’amener les enfants dans les musées, surtout si la visite ne contient peu ou pas d’éléments qui puissent stimuler les enfants. Comment gérez-vous cela pour qu’ils ne perdent pas patience et pour le rendre plus ludique ? Comment réussissez-vous à les canaliser lors des visites ?


Johanna : Tout dépend de l’âge des enfants et de leurs centres d’intérêts mais en général nous choisissons souvent des musées qui sont intéressants pour eux et/ou il y a un espace qui leurs est dédié. Ou alors si vraiment nous avons envie de découvrir un musée qui à première vue n’a pas forcément d’attrait pour eux, il est possible d’improviser des jeux (par exemple avec les tableaux, des cherche et trouve ou qu’est ce que tu vois,etc..) ou alors nous faisons juste avant une activité qui leur ait entièrement dédiée et qu’ils apprécient particulièrement comme ça leur réservoir est plein et ils sont patients.

Annette & Valentine : Les chamailleries, à la maison ça peut vite devenir fatigant cela doit devenir quasi ingérable à l’étranger.  Remarquez-vous qu’il y en a moins en voyage, ou est-ce la même chose et comment les gérez-vous ?



Johanna : Personnellement, je trouve qu’il y a moins de conflits lorsqu’on est en voyage. Certainement parce que nous, parents, sommes plus « accessibles » que dans le quotidien avec le travail et la charge mentale qui est quasi inexistante en voyage…


Annette & Valentine : Lorsqu’on voyage la nourriture, l’eau et l’air sont différents et on peut souvent être sujet à la fameuse tourista ? Que conseillez-vous de donner aux enfants, que faut-il selon vous toujours avoir sur soi ou dans sa trousse à pharmacie de voyage ?


Johanna : Alors je dois dire que pour l’instant nous avons eu de la chance car les enfants n’ont encore jamais été malade en voyage. Enfin, oui un ou deux petits soucis, notamment à l’oreille pour notre fille mais ici c’est plutôt le vol en avion qui est en cause. Mais sinon pas de tourista. Mais nous faisons attention aux règles d’hygiènes de base par prévention. Nous emportons pour les enfants, des sels de réhydratation, du Dafalgan et du désinfectant. Et pour les adultes HE de cannelle de chine.


Annette & Valentine : Avoir des enfants cela peut être parfois beaucoup d’agitation et il doit être parfois plus dur de garder toujours un œil sur eux dans un pays qu’on ne connait pas, avez-vous peur pour leur sécurité, des pickpockets… ?


Johanna : Nous nous sommes toujours senti en sécurité partout où nous sommes allés. Je pense qu’il y a toujours une petite appréhension lorsqu’on se rend dans un pays inconnu qui n’est pas similaire au notre ou un continent nouveau parce que l’inconnu fait peur justement. Mais cette petite appréhension s’est toujours très vite envolée.


Annette & Valentine : Y a-t-il selon vous des destinations qui seraient plus adaptées aux enfants ?


Johanna : ça dépend de ce que l’on entend par adaptées et ce que l’on recherche en voyage. Personnellement nous ne recherchons pas forcément de destination adaptées mais simplement la découverte. Nous pensons que les enfants s’adaptent à tout et s’ils ne devaient pas se sentir à l’aise à un endroit nous réagirions en fonction . Après je pense qu’il y a des destinations qui sont plus facile pour commencer à voyager avec des enfants et pour se mettre à l’aise comme la Thaïlande par exemple.


Annette & Valentine : C’est une incroyable richesse que de voyager, j’ai moi-même beaucoup voyagé avec mes parents étant jeune, c’était formidable, qu’en disent-il eux ? En sont-ils fiers ? Se rendent-ils compte de la chance qu’ils ont ?

Johanna : Oui ils sont conscient que c’est une chance et ils y ont pris goût aussi. Ils se réjouissent de découvrir de nouveaux endroits et de repartir à l’aventure. Nous revoyons un peu notre façon de voyager et pensons à un plus long voyage… Affaire à suivre...



Merci beaucoup Johanna pour toutes ces réponses. Il semble clair que le maître mot ici est vraiment l’ouverture d’esprit, l’ouverture d’esprit qui permet de passer au-delà de certaines choses qui pourraient être perçues comme embêtantes, mais aussi pour réussir à s’adapter à toute nouvelle situation dans un pays étranger et tout simplement pour apprendre et s’émerveiller sur toutes les nouveautés à découvrir en famille. Vous faites paraître ceci si simple et quand on y pense ça l’est, tout est une histoire d’état d’esprit et de savoir s’il on a décidé que tout allait bien se passer et que chaque obstacle au lieu d’être vu ainsi est juste une petite étape normale qui peut arriver en gardant à l’esprit que l’on peut tout surmonter, c’est juste la vie, vous êtes en voyage avec votre famille tout ce qu’il y a à faire c’est profiter un maximum.

72 vues